J’ai visité le pays de Berg et Coiron en Ardèche cet hiver
Je suis Célia, stagiaire à l’Office de Tourisme Berg et Coiron durant les mois de janvier et février 2025, dans le cadre de mon BTS Tourisme.
Durant mon stage, on m’a littéralement « kidnappée » pour m’embarquer sur le terrain à la découverte des trésors du pays de Berg et Coiron, en plein cœur de l’Ardèche !
Une immersion aussi surprenante qu’enrichissante, d’autant plus que, bien que je sois ardéchoise, j’ignorais moi-même l’existence de ces lieux !
Voici les lieux que j’ai découvert et exploré :
Oppidum de Jastres
J’ai beaucoup apprécié cette petite randonnée de 3km, que l’on peut parcourir à pied ou en VTT selon nos envies. Le sentier est plat et très agréable, je trouve que c’est une superbe balade à faire en famille, entre amis, avec des enfants, ou même tout seul ! Le point de vue sur la commune d’Aubenas m’a vraiment émerveillé, au loin, les montagnes se dessinent ! Nous apercevons également les villages de Mirabel et Saint-Laurent-sous-Coiron nichés dans le paysage.
Saint-Laurent-sous-Coiron
Ce petit village perché labellisé Village de Caractère est très mignon, les bâtiments en pierres font tout son charme ! Sur la place, j’ai tout de suite été éblouie par la vue panoramique qui est juste spectaculaire ! Même en hiver, les paysages étaient déjà magnifiques, alors au printemps, avec les arbres bien feuillus et les fleurs en pleine floraison, cela doit être encore plus incroyable ! J’y retournerai avec plaisir pour en profiter à nouveau !
Les Balmes de Montbrun
Cet ancien village troglodytique est très impressionnant ! Le chemin de randonnée permet de parcourir le site et nous pouvons même entrer à l’intérieur des anciens habitats. J’ai été très surprise car je ne m’attendais pas à voir autant de grottes ! Nous en découvrons de plus en plus au fur et à mesure du parcours, et les points de vue que nous offre cette randonnée sont vraiment à couper le souffle ! Je vous recommande vraiment de découvrir ce site, il en vaut le détour !
Roche Chérie
Lors de ma visite au charmant hameau de Saint-Pons, j’ai été émerveillé par son incroyable neck volcanique. Pour en profiter pleinement, nous avons laissé la voiture en amont et emprunté un sentier agréable, offrant des magnifiques paysages sur les rochers basaltiques. Cette balade est aussi superbe pour les amoureux du VTT. La chapelle au pied du neck semble tout droit sortie d’un conte, ajoutant une touche de magie au décor !
Neck de Sceautres
Le neck de Sceautres (le plus grand d’Europe !) m’a frappé par son allure imposante, s’élevant à l’horizon ! J’en ai fait le tour en suivant le sentier géologique, et j’ai adoré cette balade ! On découvre le neck sous tous ses angles, un vrai régal pour les yeux ! Je me suis également rendue sur son sommet, un autre point de vue à découvrir ! Je recommande vraiment ce parcours pour les amoureux de la nature !
Mirabel
Crédits photo : Josette Teyssier
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce village ! J’ai adoré me promener dans ses jolies ruelles en pierre, où l’on trouve quelques boutiques d’artisans pleines de charme. Nous sommes allées jusqu’à la tour qui domine le village, on se sent tout petit devant un paysage aussi grand !
Vallée de l’Ibie et Saint-Maurice d’Ibie
Crédits photo : Josette Teyssier
Saint-Maurice-d’Ibie est un village très agréable. J’ai beaucoup aimé son espace d’accueil situé au coeur du village, idéalement aménagé pour les familles ! Il y a une aire de jeux parfaite pour les enfants. On peut aussi profiter du calme en lisant un livre sur les tables en pierre, ou bien faire du sport grâce au panier de basket, au terrain de volley, et à la cage de foot. Nous avons aussi visité la vallée de l’Ibie et nous nous sommes arrêtés sur une plage de galets, le temps pluvieux nous a permis de découvrir une résurgence entre les pierres ! J’ai tout aimé, des roches calcaires à la végétation méditerranéenne !
Je suis très contente d’avoir fait la découverte de ces sites juste magnifiques ! J’ai été surprise que ce territoire de Berg et Coiron en Ardèche regorge de pépites comme celles-ci. Une chose est sûre, j’y retournerais pour admirer les paysages au printemps !
Célia Baconnier, étudiante en BTS Tourisme et stagiaire à l’office de tourisme Berg et Coiron.