Découvrir Berg et Coiron en Ardèche, entre volcans et eaux limpides
Le territoire de Berg et Coiron se trouve en Ardèche situé entre Le Teil et Aubenas avec au nord le territoire de Privas et au sud celui des Gorges de l’Ardèche. Vous y êtes donc sûrement passé sans même le savoir !
Mais cette fois-ci, plus d’excuses pour ne pas s’y arrêter car on va vous faire découvrir ce havre de paix au cœur de l’Ardèche méridionale !
Berg et Coiron, c’est quoi ?
Terres ardéchoises
Berg et Coiron sont des terres ardéchoises qui ont depuis la nuit des temps été un carrefour stratégique, reliant la vallée du Rhône aux Cévennes et au Massif Central. Ces deux territoires sont traversés par la RN102, le long de l’ancienne voie ferrée, qui suivait l’ancienne voie Royale, elle-même basée sur la voie gallo-romaine d’Antonin.
Territoire de contrastes
Impossible de parler de cette région d’Ardèche sans aborder le contraste de son territoire entre paysage volcanique et calcaire.
C’est dans la partie nord, le Coiron, que vous verrez le plateau volcanique avec ses coulées basaltiques et ses falaises noires. Vu du ciel, il a la forme d’une feuille de chêne dont les pointes offrent un point de vue qui invite à la contemplation.
Au sud, c’est le Pays de Berg avec son paysage calcaire et la vallée de l’Ibie, un site naturel sensible classé Natura 2000, avec sa rivière semi-souterraine aux eaux limpides avec des reflets turquoises.
Labellisé Pays d’Art et d’Histoire, la richesse du territoire se révèle aussi à travers son riche patrimoine préhistorique et médiéval, qui se dévoile au fil des visites de villages à l’architecture typique et des sites remarquables.
Des visites des villages et du patrimoine de Berg et Coiron sont régulièrement organisées par le Pays d’Art et d’Histoire de l’Ardèche Méridionale, mais aussi par la Guilde 07, guide conférencier.
D’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire Berg et Coiron ?
Le pays de Berg au sud fait référence à l’époque de l’occupation burgonde, au 5ème siècle : Berg signifie simplement… Montagne ! Pour certains, ce nom serait antérieur à l’occupation germanique, la racine du pré-celtique berg étant commune au burgonde. Le volcan du Coiron au nord doit son nom au patois : koi (cuit) ron (mont, colline) : soit le mont brûlé !
Berg et Coiron, c’est aussi 13 villages ardéchois à découvrir lors de votre séjour sur le territoire.
Découvrir les villages de Berg et Coiron
On commence par le nord avec les villages du Coiron ! Et on termine par les villages du Pays de Berg !
Les villages du Coiron
S’il y a un aspect propre aux villages du Coiron, ce sont leurs pierres qui se déclinent en nuances de basalte comme un damier noir et blanc. Voici les villages où vous pourrez le voir.
St Laurent sous Coiron, village de caractère
St Laurent-sous-Coiron fait parti des 21 villages d’Ardèche labellisés “Village de caractère”. Sur le belvédère du village, vous pourrez admirer un beau panorama. C’est un des nombreux incontournables de la région à visiter lors de votre séjour !
Darbres
Darbres ! Cet adorable village est niché au flanc du plateau volcanique et il est entouré par les châtaigniers. Un peu plus loin, il y a une retenue d’eau pour la pêche ! Attention, la baignade est strictement interdite dans ce plan d’eau !
St Gineys-en-Coiron
Un autre joli village du Coiron ! Le nom vous est peut-être familier, car c’est sur cette commune que se trouvent les Balmes de Montbrun ! Lors de votre visite du village, passez voir l’église de St Gineys en Coiron et la statue de Ste Reyne (ou Raône)*. Elle aurait la réputation de « soigner » les enfants irascibles !
* « Raônores » signifie grognon en patois !
Berzème
Ce petit village est situé sur le plateau du Coiron. Il est entouré de pâturages où vous pourrez vous balader tranquillement. Dans Berzème, vous pourrez admirer le fameux château de Berzème. Il est privé et les visites sont extrêmement rares !
Sceautres
Promenez-vous dans les ruelles de Sceautres, où la tranquillité et la beauté des paysages s’ajoutent au charme de ce village pittoresque ! C’est ici que vous trouverez une merveille géologique incontournable : le plus grand neck basaltique d’Europe !
St Pons
Situé au pied du Coiron, St Pons est un autre charmant village avec des rues étroites se faufilant entre les maisons. En dehors du village, un peu plus loin, il y a le charmant hameau de la Roche Chérie avec son adorable chapelle lovée contre son neck volcanique.
St Jean le Centenier
Le village est situé sur la route d’Alba à la limite des couches basaltiques coironnaises et des couches calcaires. En vous baladant à St Jean le Centenier, vous pourrez admirer ses maisons dont les façades forment un échiquier noir et blanc.
Mirabel
Ce joli village perché avec ses ruelles pavées est très connu pour sa tour carrée noire et blanche perchée sur la falaise de basalte ! Cette tour carrée, appelée Château de la Roche, domine le village en contrebas. Depuis ce site, vous aurez une magnifique vue panoramique à 360°. Cette tour se situe sur un terrain privé, l’accès est libre lorsque les propriétaires ne sont pas sur les lieux. Astuce : lorsqu’ils sont présents, ils mettent un drapeau. Il est donc important de bien respecter les lieux.
Maintenant que vous connaissez les villages du Coiron, on vous présente ceux du Pays de Berg !
Les villages du Pays de Berg
Lussas
Ancienne capitale gauloise, découvrez Lussas ! Ce beau village est devenu un pôle culturel reconnu avec chaque année au mois d’août, le Festival Européen du Film Documentaire, qui rassemble quelques 5000 professionnels et amateurs du genre. Un peu plus loin se trouve l’Oppidum de Jastres. Juste derrière, il y a la rivière Ardèche qui coule en contrebas de la falaise. Là, vous pourrez profiter de la belle vue devant vous.
St Germain
Ce village médiéval possède un riche passé avec de nombreux dolmens qui s’échelonnent sur les rives de l’Auzon de St Germain à Lussas, un ancien pont romain. Lors de votre visite, vous verrez l’église de St Germain avec son étrange clocher : une statue de Notre Dame de Lourdes de 9m de hauteur !
Villeneuve de Berg
La ville de Villeneuve-de-Berg est elle aussi riche en histoire. Du hameau gaulois au petit Tournon jusqu’à la Bastide Royale, ce sont des siècles d’Histoire qui se dévoilent devant nos yeux ! Et c’est aussi la ville natale d’Olivier de Serres, un célèbre agronome.
St Andéol de Berg
“Paradis”, “havre de paix”, voilà ce que beaucoup de vacanciers qui y ont séjourné vous diront. Et c’est vrai ! C’est un petit village isolé en pleine nature, à seulement quelques minutes de Villeneuve de Berg… un véritable havre de paix, paradis des randonneurs et des amoureux de la nature.
St Maurice d’Ibie
Ce beau village et son hameau des Salèlles sont situés sur la route de Vallon-Pont-d’Arc, dans la Vallée d’Ibie, un royaume de calcaire où vous trouverez des cultures de vignes et de lavandes. St Maurice d’Ibie est célèbre pour ses maisons à couradou et aussi pour sa rivière semi-souterraine de l’Ibie avec ses eaux turquoises qui coulent près du village. La saison idéale pour admirer cette rivière sera au printemps et en automne, car elle est asséchée le reste de l’année.