Les plus belles randonnées à faire au printemps en Berg et Coiron, Ardèche
L’Ardèche regorge de magnifiques parcours de randonnées à faire absolument !
Au printemps, la nature reprend des couleurs, c’est le moment idéal pour se rendre en pleine nature et admirer les paysages grâce à notre sélection de parcours de randonnées à faire en Berg et Coiron !
La Croix de Juliau et sa vue panoramique à couper le souffle !
crédits photo : Gûlwen Heide
Partez à l’aventure depuis le village de Saint-Jean-le-Centenier. Prenez la direction d’Alba et découvrez les magnifiques paysages de Charnier et Font Nègre. Profitez de chaque instant de cette balade de 3,4 km !
Admirez les multiples paysages naturels en passant par « Serre Leroux », puis continuez dans la direction d’Alba en descendant le long du petit étang de Font Nègre et la plaine de Malavas jusqu’à Bourboulet !
Dernière ligne droite ! Comptez environ 1h de marche aller-retour depuis Bourboulet pour atteindre le sommet de la Croix de Juliau. Pour cela, suivez donc la direction d’Alba et parcourez une magnifique prairie envahie de multiples fleurs bleues au printemps !
Admirez maintenant l’incroyable paysage qui s’offre à vous ! Au sommet, vous aurez un panorama à 360° ! Qui va de Villeneuve de Berg à la Dent de Rez, en passant par des villages authentiques comme Mirabel, St Jean le Centenier, St Pons, Alba la Romaine, et Valvignères, mais aussi par le Mont Ventoux, le Coiron et le Vercors.
Votre aventure pour le retour sera de 3,7 km de marche. Continuez donc votre ascension en direction de Saint-Jean-le-Centenier, en passant par les superbes villages d’Argence et Théoule.
Infos :
Départ et arrivée : Parking église
Durée : 3h30
Distance : 13 km
Dénivelé cumulé : 328m/100m
Altitude départ : 340 m
Altitude sommet de la Croix de Juliau : 553 m
Niveau de difficulté : Facile
Topoguide fiche n°8 à consulter ici
Saint-Pons et ses incroyables falaises du Coiron !
En passant par la Plaine du Regard, le massif du Coiron et la Roche Chérie, les paysages de cette randonnée sont à couper le souffle, et vous réservent de belles surprises !
Vous découvrirez la beauté des contreforts basaltiques mais également les charmants pâturages du plateau du Coiron.
Partez à la découverte au départ du village de Saint-Pons ! Empruntez un chemin qui monte dans les châtaigniers et longez la spectaculaire falaise de basalte pour atteindre l’embranchement de La Plaine du Regard. Traversez ensuite les pâturages en direction de Berzème, en passant par l’embranchement de Brasse Nègre.
Suivez Berzème, et parcourez ensuite les champs jusqu’à Faugères, tout en profitant de cette nature reposante !
Vous rentrerez ensuite dans un pâturage typique du Coiron, avant de découvrir le splendide site de la Roche Chérie. De ce point, redescendez le long de la route jusqu’à La Peyre.
Deux itinéraires s’offrent à vous : optez pour une balade tranquille à travers un champ qui vous mènera au village de Saint-Pons, ou choisissez de monter par un chemin sur des coulées basaltiques qui vous permettra d’explorer le plateau du Coiron et traverser La Plaine du Regard, offrant un magnifique point de vue !
Vous retrouverez ensuite le poteau Plaine du Regard, qui indique la redescente sur Saint-Pons.
Infos :
Départ et arrivée : Panneau infos-randos
Durée : 4h
Distance : 11,1 km
Dénivelé cumulé : 365 m
Altitude départ : 357 m
Niveau de difficulté : Facile
Topoguide fiche n°5 à consulter ici.
Saint-Laurent-Sous-Coiron : partez à l’exploration de Dolmen et Ménhir !
Plongez dans l’histoire du Coiron grâce à ce parcours jalonné de panneaux pédagogiques. Vous trouverez à chaque étape du chemin des découvertes sur la vie et les paysages de ce territoire !
Saint-Laurent-Sous-Coiron domine la vallée de Darbres, la plaine de Lussas, et constitue un belvédère exceptionnel sur l’ensemble de l’Ardèche méridionale ! C’est au départ de ce village perché que votre aventure débute.
Parcourez des chemins offrant de superbes paysages ardéchois en direction de Combe Rajeau, en passant par les charmants sites des Auches et des Rieux. Empruntez ensuite une belle piste qui vous permettra de découvrir le site du ménhir de Peyregrosse, qui a la particularité d’être en basalte !
Plus bas, vous parviendrez au niveau du Dolmen du Devès du Serre, un site archéologique à ne pas louper !
Empruntez ensuite un sentier balisé pour revenir au village.
Infos :
Départ et arrivée : Place Henri Carle
Durée : 3h35
Distance : 10,5 km
Dénivelé cumulé : 665 m
Altitude départ : 500 m
Niveau de difficulté : Moyen
Topoguide fiche 10 à consulter ici
A la découverte des Balmes de Montbrun depuis Saint-Gineys-en-Coiron !
Découvrez le mystérieux village troglodyte des Balmes de Montbrun grâce à ce magnifique parcours de randonnée !
Balmes vient du provençal Baou ou rocher, qui signifie caverne habitée. C’est un terme approprié pour désigner le village troglodytique de Montbrun, qui s’est développé dans les falaises du cirque.
Un site vraiment insolite, au panorama incroyable !
Commencez votre aventure au départ de Saint-Gineys-en-Coiron. A la sortie du village, empruntez un beau chemin qui descend entre les pâturages et les châtaigneraies, profitez-en pour admirer cette nature reposante !
Empruntez ensuite une passerelle qui vous permettra de traverser la rivière de pierres. Un sentier vous permettra ensuite de vous diriger à une route, qu’il faudra traverser pour rejoindre le sentier en face.
Vous y êtes presque ! A partir de l’embranchement qui indique les Balmes ou la Chapelle vous entrez dans le site de Montbrun.
Profitez désormais de la beauté du site, et découvrez Les Balmes de Montbrun grâce à deux circuits de visites avec panneaux et tables d’interprétation, qui vous permettront de comprendre la géologie et l’histoire de ce site insolite !
Le retour au village de Saint-Gineys-en-Coiron s’effectue par le même itinéraire.
Infos :
Départ et arrivée : Parking de l’église
Durée : 2h30 + visite du site
Distance : 13 km
Dénivelé cumulé : 300 m
Altitude départ : 665 m
Niveau de difficulté : Moyen
Topoguide fiche n° 11 à consulter ici.
A la découverte des Balmes de Montbrun depuis Saint-Jean-le-Centenier !
Cet autre parcours de randonnée vous permettra de découvrir le magnifique site des Balmes de Montbrun, en débutant votre ascension depuis le village typique de Saint-Jean-le-Centenier ! Ce village médiéval a la particularité d’être entouré de basaltes et de calcaire, ce fait de son environnement une beauté exceptionnelle !
Suivez la route D7 en direction de Berzème et Privas, cœur des paysages ardéchois ! Une fois au carrefour, poursuivez votre aventure vers le site emblématique des Balmes de Montbrun, situé à 3,8 km. Suivez les indications en direction de Basaltes-Jastrie pour profiter pleinement de la nature qui vous entoure !
La voie se transforme en un large chemin recouvert de gravillons de basalte. D’un côté, d’imposantes coulées basaltiques vous surplombent et de l’autre, vous dominez la large et verdoyante vallée de la Claduègne. Pensez à bien refermer les 2 barrières qui protègent les parcs à bestiaux !
Profitez d’une vue remarquable sur le site de Montbrun avant d’arriver aux maisons du Bas Montbrun et à l’embranchement Montbrun. Suivez ensuite Saint-Gineys-en-Coiron, cette direction vous permettra de pénétrer dans le splendide site des Balmes de Montbrun !
Découvrez la superbe chapelle dédiée à Sainte Catherine, l’ancien fort, le majestueux sentier botanique et émerveillez-vous devant la beauté des troglodytes !
Le chemin retour vers Saint-Jean-le-Centenier s’effectue par le même itinéraire.
Infos :
Départ et arrivée : Parking église ou gare
Durée : 2h30 + visite du site
Distance : 8 km
Dénivelé cumulé : 300 m
Altitude départ : 340 m
Niveau de difficulté : Moyen
Topoguide fiche n°12 à consulter ici.
Villeneuve-de-Berg : un panorama incroyable depuis les crètes de Berg !
De part et d’autre de la vallée de l’Ibie, cette randonnée vous emmènera sur les crêtes de Berg. Un magnifique panorama vous y attend ! De ces hauteurs, votre regard portera des Cévennes aux reliefs de la Montagne ardéchoise.
Partez à l’aventure depuis Villeneuve-de-Berg, en longeant une rivière jusqu’au hameau du Petit Tournon. Découvrez les vestiges de l’église Sainte-Marie et admirez la porte et le clocher de l’église romane rénovée en 2007 après avoir emprunté une petite ruelle typique.
Continuez sur un chemin caladé et longez les vignes. Rejoignez la Voie Royale et montez jusqu’à son sommet pour profiter d’une vue imprenable sur Aubenas et ses alentours.
Poursuivez votre marche en restant sur ce chemin empierré, jusqu’à Terme Noir. Au croisement Serre Donde, quittez la Voie Royale et continuez sur un petit sentier qui traverse les bois. Les paysages seront au cœur de votre ascension ! Vous rejoindrez le ruisseau de la Rouveyrolle, une maison en pierre et une route goudronnée.
Traversez ensuite l’Ibie, suivez le balisage qui mène jusqu’à Saumadou et le chemin de crête. D’ici, vous serez entourée d’un beau paysage sur Villeneuve-de-Berg et ses environs. Il ne vous reste plus qu’à descendre en direction de Villeneuve-de-Berg pour rejoindre le village.
Infos :
Départ et arrivée : Place des Combettes
Durée : 4h30
Distance : 14,5 km
Dénivelé cumulé : 445 m
Altitude départ 323 m
Niveau de difficulté : Moyen
Topoguide fiche n°2 à consulter ici.
Et si vous partiez accompagné ?
Laissez-vous guider avec une rando accompagnée par Ardèche Randonnées, ou alors combinez nature et aventure avec CCC Canoë pour une journée mêlant nature et fraîcheur ! Et pour une aventure pleine de douceur et de complicité, laissez-vous tenter par une balade accompagnée avec les ânes de Camin’âne – idéale pour les familles !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités et infos touristiques directement dans votre boîte mail ici :